PROTEGE QV, célèbre sous le patronage du Ministre des Postes et Télécommunications, la Journée Mondiale du Logiciel Libre, encore appelée Software Freedom Day (SFD), le Samedi 30 Novembre 2013 à partir de 09H00, à la Foundation Muna de Yaoundé, Cameroun.
En effet, au cours du Sommet Mondial de la Société de l’Information à Tunis en 2005, les coûts d’acquisition des logiciels et d’accès à la licence d’utilisation ont été identifiés comme une des barrières à l’utilisation des ordinateurs et d’internet. Aussi, la célébration du Software Freedom Day, est organisée tous les ans, afin d’une part de présenter au public des solutions logicielles gratuites et/ou d’accès ouvert, et d’autre part, d’encourager ledit public à leur utilisation dans la gestion des entreprises, l’éducation, la recherche, la publication et bien d’autres domaines.
Depuis 2005, PROTEGE QV s’est joint à la communauté internationale en organisant des manifestations pour célébrer cette journée au Cameroun.
La célébration de cette année sera spécifiquement orientée vers les Petites et Moyennes entreprises (sociales, commerciales, publiques, …), avec pour thème « Les logiciels libres aux services de la PME » et sera articulée autour des activités suivantes : conférences, table ronde des acteurs du secteur de l’informatique libre et des TICs, ateliers de formation, table de partage, jeux concours et « Install party ».
Cette évènement vient contribuer à l’atteinte des objectifs de APC, à savoir sensibiliser, promouvoir l’appropriation de l’utilisation des logiciels libres comme une alternatives face aux défis et enjeux des TICs pour l’atteinte des objectifs du Sommet Mondiale sur la Société de l’Information (SMSI).