Samedi 12 mars, l’organisation Reporters sans Frontières a placé la France sur sa liste des pays “sous surveillance” en matière de liberté d’expression sur l’internet. Des autres pays inclus sont l’Iran, la Chine et Cuba; cependant, ceux-la sont nommés “ennemis d’internet”.
Selon RSF, le but n’est pas de confondre les démocraties comme la France avec les régimes autoritaires. Le groupe veut seulement attirer l’attention sur le glissement des politiques françaises à l‘égard de l’internet. En particulière, deux lois controversées sont ciblées.
1) “Hadopi” — de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet — qui a un prévoit pour faire couper des connections d’utilisateurs en cas de téléchargements illégaux.
2) Loppsi 2 — la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure. Ce projet de loi comprend une mesure pour le filtrage d’internet contre la pédo-pornographie.
L’inquiétude à propos de ces lois est qu’elles incluent la mise en place d’infrastructure pour le filtrage d’autres sites.